Urban Street photography Glasgow Lisbonne Gand Bruges - Alexis.Coquerel.fr

Urban streets I

Série de photographies dans les rues de Gand, Glasgow et Lisbonne. Gand (en néerlandais Gent) vient du mot celtique 'ganda', qui veut dire 'confluent'. La Lys et de l’Escaut traversent la ville et permettent l'aménagement d'un réseau de canaux parcourant le centre historique. La ville a connu une grande période de prospérité économique et culturelle, aux XIVe et XVe siècles et garde un important patrimoine architectural mêlant édifices du Moyen Âge, architecture néogothique et bâtiments modernes.

Glasgow est un paradis architectural : le grès rouge des édifices victoriens et la sensualité de l'Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh contrastent avec les constructions plus récentes de titane, de verre et d'acier. L'atmosphère chaleureuse de la journée cède la place à une ambiance plus mystérieuse la nuit, quand les façades des immeubles semblent se couvrir de rouille.

Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal est bâtie sur sept collines surplombant l'estuaire du Tage. L'architecture mélange le style manuélin et le style pombalin qui est un mélange de baroque tardif et de néoclassicisme (développé après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755) caractérisé par les azulejos, mosaïques que l'on retrouve sur sur le revêtement extérieur des façades des habitations.