Lieux oubliés

Divers lieux de vie et de loisir à l'abandon : piscines, maisons, manoirs, châteaux, chai... Délaissés par les hommes, la nature reprend le dessus dans ces lieux oubliés qui autrefois accueillaient diverses activités. Parmi les lieux visités, qui recèlent parfois de magnifiques édifices, voici un petit historique de ces endroits les plus notables :

- Le Chai à vin est un bâtiment aux allures futuristes est construit par la Chambre de Commerce de Rouen (architecte : Pierre Maurice Lefebvre) et inauguré le 15 décembre 1950 par M. Pinay, ministre des Travaux Publics. Situé sur la presque île des bassins Saint-Gervais, les postes de déchargement installés tout autour sont munis de pipes-lines qui les relient directement au chai. Le bâtiment est composé de 4 étages et comprend 250 cuves verrées pour une contenance totale de 95 000 hectolitres, 42 km de canalisations sont nécessaire pour l'acheminement du vin. Le rôle du Chai est le déchargement des navires en provenance d'Afrique du Nord et le remplissage le plus rapide possible des péniches, trains, camions ou citernes qui amènent la marchandise vers d'autres sites de stockage. Le vin est conservé le moins longtemps possible à l'intérieur du Chai. L'activité de transit de spiritueux cesse en 1968, l’administration des Douanes s'installe au rez-de-chaussée, afin d'éviter les tentatives de vandalisme. En 1993 les douanes quittent le bâtiment qui est alors rapidement pillé.

- Le château de Miranda est situé dans le parc de Noisy dans la commune de Celles en Belgique. Le site abrite tout d’abord une ferme, et est utilisé comme refuge pour le Comte Hilarion pendant la révolution française. Le Château de style néogothique conçu sur le domaine en 1866 par l’architecte anglais Edward Milner pour le Comte Hadelin de Liedekerke Beaufort. La tour centrale date de 1907. Occupé brièvement pendant la guerre par les troupes allemandes, il deviendra à partir de 1950 un centre de vacances pour les employé de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer de Belgique). En 1991 suite à un incendie et aux dégâts causés par la mérule (champignon qui attaque le bois) le château est abandonné.

- La piscine Océade ouvre ses portes en 1989, un espace de 4000 m² au décor tropical qui comprenait machines à vagues, un toboggan géant, des bains bouillonnants, sauna et hammam... 2 ans après son ouverture, le complexe dépose le bilan : le prix trop élevé n'attire pas assez le public.

- Le centre sportif de Gainneville est construit dans les années 80, il comprend une piscine avec un grand bassin, une salle de basket et plusieurs salles de volley. En 2001, les installations ne sont plus considérées aux normes et faute de moyens, notamment pour effectuer des réparations de toiture, le site ferme ses portes.